Source: Article publié sur mon profil avec le commentaire d’un lecteur: Linkedin

  Le PMBOK V7 adopte l’Agilité et rend la certification PMP hybride:
La version7 du guide PMBOK du PMI, très attendue, vient de paraitre, reflétant les méthodes de gestion de projet prédictives, adaptatives et hybrides en même temps.
En effet, cette nouvelle version se base sur 12 principes universels qui s’appliquent quel que soit l’environnement, le contexte et l’approche classique, agile ou hybride. Ces principes guident le comportement des praticiens de la gestion de projet. On y trouve également 8 domaines de performances qui sont essentiels à la réalisation des résultats du projet. En plus, la V7 a introduit une section consacrée à l’adaptation et comprend une liste de modèles, de méthodes et d’artefacts.
Les 5 groupes de processus et les 49 processus n’existent plus dans la V7 ainsi que les 10 domaines de connaissances.
La V7 est moins détaillée, ne comporte que 274 pages au lieu de 756 pages pour la V6, ce qui rend ce nouveau guide plus simple à comprendre et plus facile à appliquer sur le terrain.
Ces changements ont amené PMI à adapter les questions de l’examen de certification PMP à cette réalité, avec 50% basées sur les méthodes agiles (principalement Scrum) et 50% basées sur les méthodes classiques. Elles se composent généralement de questions de bon sens et d’assimilation de la V6, V7 du PMBOK, d’autres références et du concept MVP  au lieu et place de questions de mémorisation de définitions et de concepts tirés directement du PMBOK comme se faisait dans les années passées.
Bien que le PMI (USA) dispose déjà d’un cursus et d’une certification spécifique aux méthodes agiles PMI-ACP, il vient à travers le PMBOK V7 de rendre son cursus et sa certification PMP hybride. A signaler également que l’autre grand acteur du management de projet, Prince2 (UK) qui dispose d’un cursus et d’une certification Prince2 classique, a développé un cursus et une certification complétement agile appelée Prince2 agile.
 Selon mon interprétation, la V7 du PMBOK a été élaborée par le fameux Institut PMI avec une vision et un état d’esprit agile, compte tenu de la situation actuelle de l’entreprise et du business qui deviennent de plus en plus imprévisibles, complexes et rendent difficile toute visibilité.
De ce fait, le management de projet doit suivre ces transformations et évoluer en conséquence pour devenir complétement agile ou hybrides, sachant que les méthodes agiles sont bien adaptées à prendre en charge ce genre de situation changeant, instable et complexe.
 En conclusion, on constate que l’esprit agile se développe rapidement au sein des populations et les méthodes agiles pénètrent tous les domaines, puisqu’on parle aujourd’hui de manager agile, de méthodes agiles, de leadership agile, de management agile, de gouvernance agile et d’entreprise agile.

Source: Article publié sur mon profil avec le commentaire d’un lecteur: 
Linkedin

Suivez-nous sur notre page Linkedin: idhemdigital