Article publié sur mon profil : Linkedin

Le phénomène Uberisation:

Uberisation (d’UBER), c’est lorsque un nouveau modèle économique lié à l’économie digitale peut menacer et remettre en cause rapidement un vieux modèle de l’économie « traditionnelle » comme:

1) LES TAXIS : Uber bouscule la profession de taxi en proposant un service moins cher et plus agréable comme Yassir au Maghreb,

2) LES LIBRAIRES: Amazon permet aux auteurs de publier leur œuvre en ligne, et en intégrant les moyens logistiques. Amazon est l’un des 5 géants du Web (GAFAM) avec un chiffre d’affaire de 470 milliards de dollars en 2021.

3) LES HOTELS: Airbnb propose sur sa plateforme Web mondiale plus de 1,5 millions de lits chez les particuliers, ce qui menacent grandement les hôtels.

4) LES METIERS JURIDIQUES: WeClaim est une start-up qui propose des services juridiques en ligne, grâce à un algorithme. L’avocat devient donc un robot.

5) LES BANQUES: Les plateformes de crowdfunding permettent de se financer ou d’emprunter à des taux plus faibles et plus souplement. Autre exemple: La blockchain permet le transfert d’argent sans intermédiaire. Cette technologie menace grandement le secteur bancaire.

6) LES RESTAURATEURS :Vizeat permet à des hôtes d’offrir facilement, moyennant finances, leurs services culinaires en proposant de venir déjeuner ou dîner chez eux à des prix généralement bas comparativement à ceux des restaurants.

En conclusion, tous les modèles économiques traditionnels actuels seront dans un proche avenir ubérisés. Il est donc urgent d’emprunter le chemin de la transformation digitale et agile de son organisation. Ceux qui vont résister à ces changements et adaptations vont tout simplement disparaitre.

#blockchain #hotels #restaurants #crowdfunding #économie #numérique #finances #argent #uber #yassir #transformation_digitale

Source: Article publié sur mon profil : Linkedin

Suivez-nous sur notre page Linkedin: idhemdigital